top of page

St Guénaël signifie "bienheureux et généreux".
Disciple de Guénolé, St Guenaël s'installe dans les années 550 sur le territoire qui deviendra CAUDAN puis LANESTER.
Guenaël y meurt vers 597. Saint Guenaël était très vénéré des gens de mer.

Les jours de Pardon, toute une flottille de Groix, Locmicquélic et Kervignac débarquait.
La chapelle abrite 2 ex-voto du 19ème siècle : un brick et un trois-mâts carré - « le Saint-Joseph », autrefois portés en procession, ainsi que les statues du Saint.
Le pardon de la chapelle a lieu le premier dimanche  de septembre.

 

L'association « Les amis de la chapelle de saint Guenhaël » (association loi 190) a son siège :

16 Rue du bosquet à LANESTER ( 56600)

Autrefois en bordure d'un bois et d'un vallon descendant vers la mer, cette chapelle romane en partie détruite par la seconde guerre mondiale, reste le témoin d'une autre époque, quand Lanester n'était pas encore une commune. L'édifice actuel datant de la fin du XVIIIème siècle accueillait à chaque messe dominicale 300 à 350 paroissiens caudanais habitant le quartier des Chantiers (4.000 personnes),  jusqu'à la construction de l'église Saint-Joseph du Plessis, en 1909. La chapelle a été reconstruite en 1960.

Le pardon a lieu le troisième dimanche de septembre.

En 1943, lorsque le chapelle du Resto fut détruite par un bombardement, les habitants découvrirent, sous ce qui avait été la crypte de la chapelle, une sorte de cachette qui renfermait des objets de culte et des statues. Il s'agissait du patrimoine religieux du hameau qu'un prêtre réfractaire aurait mis à l'abri dans un sous-terrain.
Certaines de ces statues sont dans l'actuelle chapelle de granit rose, reconstruite après la guerre mais qui ne fait pas oublier aux anciens de notre ville, l'ancienne église détruite par les bombardements, petite, trapue, possédant une porte en ogive qui était surmontée d'une rosace merveilleuse et lorsque les paroissiens ouvraient les portes latérales de cette petite chapelle, la campagne tout entière entrait dans le chœur.
Le pardon de la chapelle a lieu le dimanche suivant le 15 août dans le cadre de la fête des chasseurs

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.

bottom of page