LANESTER
​HISTORIQUE
 Lanester entouré entre le Scorff et le Blavet est à l'origine un pays de landes et de marécages.
Au VIème siècle, le passage de St Guénaël marque le développement de la christianisation du pays. Installée au XVIIème siècle, la puissante compagnie des Indes permet un enrichissement notable des faubourgs encore ruraux dépendants de la paroisse de Caudan.
La marine nationale y développe des ateliers de constructions pour une flotte militaire (1827 - 1829). Lanester est ainsi un bourg ouvrier structuré autour des quartiers des Chantiers. C'est d'ailleurs par la volonté des ouvriers des chantiers de CAUDAN que LANESTER est érigée en commune à part entière le 31 Mars 1909.
Par la suite, la nouvelle commune est profondément marquée par la seconde guerre mondiale qui entraine un exil de population et des destructions massives. Dès lors, est menée une politique de reconstruction, de modernisation et d'extension.

LE PATRIMOINE RELIGIEUX
Ce n'est qu'en 1907 que sont crées les 2 paroisses - St Joseph du PLESSIS et Notre Dame du PONT. Le premier recteur Théophile CHARIE décide la création de l'église du PLESSIS (détruite durant la guerre), elle est reconstruite en intégrant les éléments épargnés.
Origine du nom :
​de lann er ster qui signifie "lande de la rivière " en breton
Superficie : 1.837 ha
Population : 23.144 habitants